Emeline Desloovere est une vigneronne champenoise de la nouvelle génération qui est engagée dans une démarche naturelle et éco-responsable dans la production de ses vins. Elle travaille avec des vignes en massale en Chardonnay et Meunier. Sa démarche globale intègre la partie sol, vigne et cave sans intrant chimique avec une haute maîtrise des composts, couverts végétaux et sans chimie.

En ce qui concerne les packagings, Emeline Desloovere adopte une approche écologique en les rendant sans plastique et totalement recyclables. Elle met également en avant une approche artistique et haut de gamme pour ses packagings.

Emeline Desloovere est donc une vigneronne engagée qui a choisi de travailler de manière responsable, en prenant en compte l'impact de sa production sur l'environnement et en utilisant des méthodes de production respectueuses de la nature. Sa démarche montre qu'il est possible de produire des vins de qualité tout en ayant une conscience écologique.
INNOVATION DANS LE PACKAGING :
Abandon de la coiffe :
J‘ai été la première en Champagne, à être autorisée à remplacer la coiffe traditionnelle composée d’ aluminium et de plastique par une bande en papier.
Cette initiative réduit l'empreinte environnementale du produit tout en maintenant la qualité et la protection du vin.

Choix des matériaux : Utilisation de papiers recyclés et recyclables pour les habillages, ainsi que des bouteilles allégées dont le pourcentage de verre recyclé dépasse les %.
Autrement dit, cette conception de packaging, me permet d‘avoir un faible impact environnemental.


NOMS DES CUVÉES
Les noms de cuvées reflètent chacun un aspect distinct du vin, que ce soit l'assemblage des cépages (75/25), les caractéristiques sensorielles (Psyché) ou le processus de vieillissement (Patience), offrant ainsi une perspective unique et enrichissante sur chaque vin.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Entretien du vignoble : 
Utilisation de méthodes viticoles sans chimie et avec les rythmes lunaire, en passant par l’utilisation de cuivre et de soufre et privilégiant des alternatives naturelles, tels que les tisanes de plantes et les huiles essentielles.

BIODIVERSITÉ ET COUVERT VÉGÉTAL :

Conservation de la biodiversité locale grâce à des pratiques viticoles durables, tels que la mise en place de couverts végétaux et l'utilisation de compost maison.
La plantation de haies autour du domaine ainsi qu’un verger en permaculture, me permettent également de diminuer mon empreinte carbone.
©Emeline Desloovere 2024 - tous droits réservés
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION